ADAM
Design Atomium Museum The Plastic Collection
Textes de:Anne Bony, Alexandra Midal & Richard Thommeret
Broché - 23 x 28 cm - 216 pages, plus de 300 reproductions en couleur.
Quadrilingue FR/NL/ENG/ALL
Prix public: 24 €
ISBN: 978-2-87572-015-3
Coédition CFC-Éditions & ADAM
Tenant du nouveau réalisme dont il est une figure majeure, Arman propose ici une nouvelle perspective du réel. Cette accumulation de grattoirs de tapissiers emprisonnés dans une résine orange magnifie l’objet usuel. Cette création popart, mélange d’optimisme et de sérieux, permet d’explorer les paradoxes de la société de consommation. Ces grattoirs sont une illustration de la «poésie pure de la chimie industrielle» selon les mots du critique Pierre Restany.
Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon.
Cette chaise qui marque une rupture radicale avec le passé est devenue l’icône d’une époque. Le designer bouscule les traditions en remplaçant la forme traditionnelle de la chaise à 4 pieds et en oubliant la noblesse de la matière,
la richesse formelle de la Cantilever palliant la pauvreté du matériau plastique.
Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon
Confortable avec ses galettes de mousse de polyuréthane recouvertes de tissu jersey (fibres de nylon), le Garden Egg est conçu pour l’extérieur. Ce siège qui peut être refermé en cas de pluie, prend alors la forme très pure d’un oeuf. Il fait partie de ces icônes qui transcendent l’objet design en véritable oeuvre d’art.
Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon
Par son approche innovante, futuriste, voire utopique, le style du designer italien Joe Colombo s'inscrit dans les grands courants qui caractérisent les années 1960 : le mouvement Pop, la consommation de masse, la démocratisation de produits audiovisuels comme la télévision, les mouvements contestataires de la fin des années 1960.
Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon
Avec cette prise électrique, Klasen, l’un des fondateurs de la nouvelle figuration, interroge de manière ironique les dangers de la modernité et des technologies nouvelles. Cette pièce sculpturale illustre la dualité heureuse de l’électricité et des plastiques.
Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon
En 1969, Ettore Sottsass (nommé dès 1958 et à 23 ans seulement, responsable du département design d’Olivetti) conçoit la machine à écrire Valentine. Bien que la firme italienne créa en 1965 le tout premier ordinateur de bureau, il est amusant et paradoxal de souligner qu’avec la Valentine, le designer, devenu précurseur puis pape du postmodernisme, a relooké en container nomade et coloré une technologie bientôt démodée.
Copyright Art & Design Atomium Museum (ADAM) - Elie Leon